Colloque académique du 24 Mars 2018
Les intervenants
A- Autisme 
SCHOVANNEC Josef philosophe, écrivain, conférencier, traducteur, chroniqueur radio français et voyageur autiste, militant pour la dignité des personnes autistes.
Il explique ce que les enseignants, les enfants et les parents doivent savoir pour aider l’enfant autiste à survivre à l’école. Il est important d’adapter la place en classe ainsi que les jeux en fonction de leur mode de perception atypique – notamment au niveau de la voix, de leur motricité et de leurs compétences sociales.
B- Aider son enfant précoce à gérer ses émotions 
LAURENT Jean François ancien professeur et chef d'établissement, formateur, enseignant spécialisé, conférencier et spécialiste en médiation scolaire et en précocité intellectuelle. 
Vous êtes intéressé par la Précocité intellectuelle à l'Ecole ou dans le cadre familial, comment faire avec leurs émotions explosives ? Comment mettre en place un cadre bienveillant  ? Quelles pistes explorer ? Quel dialogue instaurer entre l'institution scolaire et la famille ? Jean François LAURENT vous apportera son expertise sur les questions de précocité.
www.jeanfrancoislaurent.com/
C- Comment aider mon enfant à bien apprendre 
LEGROS Catherine est accompagnante éducative et formatrice.
Elle anime des ateliers pour enfants et jeunes sur l’apprendre à apprendre, forme les enseignants et anime des ateliers et conférence pour parents.
Formée à la pédagogie Montessori, en gestion mentale et aux intelligences multiples.
Accompagner un enfant, un ado dans ses apprentissages avec confiance.
Tendre vers un accompagnement confiant et stimulant.
Pistes concrètes pour nourrir la motivation et l’autonomie de l’enfant, l’ado.
Facteurs sur lesquels nous pouvons agir pour favoriser la compréhension, la mémorisation et surtout l’attention préalable de tout.
www.catherine-legros.com
D- La prise en charge des enfants DYS 
Dr LEYDET Julie neuropédiatre au CHU de Montpellier depuis 2003. Pendant presque 10 ans a partagé son activité, après des études de médecine à Montpellier et 3 années de clinicat en Neuropediatrie , entre le CHU et l’Institut Saint Pierre à Palavas dans le service d’Audiophonologie. S’est spécialisée sur les troubles du langage et des apprentissages des enfants et travaille sur le centre de référence des troubles de langage et des apprentissages du CHU de Montpellier ( CRTLA) à temps plein maintenant depuis 2015. Reçoit un grand nombre d’enfants en consultation, en évaluation sur le CRTLA, aide les familles et les enfants une fois le diagnostic posé de trouble spécifique d’apprentissage dans leur démarche souvent longue de prise en charge, de mise en place  d’aides, de reconnaissance et de suivi. 
La prise en charge des enfants DYS dans notre région :
⦁Comprendre leur trouble 
⦁Comment les aider ? Comment faire pour les progresser ? 
⦁Quels dispositifs sont possibles ? 
E- MDPH comment bien remplir son dossier  
LAMOUR Sophie administratrice de la Fédération Française Sésame Autisme.
Enseignante spécialisée retraitée, représentante associative siègeant à la CPAPH au sein de la MDPH de l'hérault. 
www.sesameautismelr.com
F- Microkiné aider l'enfant à libérer et exploiter ses pleines capacités 
GAUTIER Céline Diplômée en Microkinésithérapie - Enseignante au Centre de Formation à la Microkinésithérapie.
La Microkinésithérapie est une technique manuelle qui permet d'aider l'enfant à libérer et exploiter ses pleines capacités. La microkinésithérapie est une technique manuelle douce qui vise à rechercher les traces laissées par des traumatismes physiques, environnementaux ou émotionnels subis dès notre plus jeune âge. 
La correction de ces mémoires tissulaires permet de rendre à l'enfant ses pleines capacités dans son apprentissage, sa relation aux autres et corrige les troubles du comportement.
www.microkine-mauguio.fr


